Skip to main content
Fini les cocktails au bord de l’eau, il est temps d’hiverner sa piscine !

– Article en partenariat avec Piscines Charly Ménoire

photo-hivernage

L’hivernage de sa piscine : c’est quoi ?

La mise en hivernage de sa piscine consiste à stopper ou ralentir son fonctionnement pendant la période hivernale. Ce processus protège votre bassin des agressions liées au froid et facilite la mise en route au printemps.

Quand faire l’hivernage de sa piscine ?

Procédez à l’hivernage de votre piscine lorsque la température de l’eau atteint 15° révolus. Prévoyez les différences de températures dans les jours à venir. il recommence à faire chaud ? Patientez encore quelque temps pour que la température de l’eau se stabilise.

Comment hiverner sa piscine en 7 étapes ?

« Chez Charly Ménoire, nous conseillons de ne pas stopper entièrement le système de votre piscine mais de faire en sorte qu’il fonctionne au ralenti (méthode active). Cette approche permet de conserver la qualité de l’eau pendant l’hiver, évite les problèmes liés à un arrêt trop long de la pompe et facilite la mise en route dès le printemps » – Romain

Étape 1 : Nettoyez votre piscine

La première étape indispensable pour hiverner sa piscine est de nettoyer votre bassin : enlevez les dépôts de feuilles et de saletés, nettoyez la ligne d’eau, rincez le pré-filtre de la pompe et le filtre à sable et n’oubliez pas le skimmer.

 

Profitez de cette séance de nettoyage pour entretenir vos dalles et margelles, même si vous n’utilisez pas votre piscine pendant plusieurs mois, c’est toujours plus agréable d’avoir des margelles propres !

Étape 2 : Égalisez le pH de votre piscine

Un pH équilibré se situe entre 6,8 et 7,4 PPM, pensez à vérifier le pH tous les deux mois et ajustez si besoin.

« Pour les heureux propriétaires d’une piscine au chlore, pensez à enlever les galets de chlore du chorinateur. »

Étape 3 : Réglez votre équipement

Réduisez la durée de filtration en réglant l’horloge de 6h à 8h et de 19h à 20h. Positionnez la sonde hors gel pour la température de l’air entre 0 et -2° selon l’exposition de l’appareil. Terminez par régler la sonde hors gel pour la température de l’eau à 0°. Un coffret de gel s’avère très utile. Il permet d’automatiser le déclenchement de la filtration de votre piscine à partir d’une certaine température pour s’assurer que l’eau ne gèlera pas.

Étape 4 : Ajustez le positionnement des vannes

Changez la position de certaines vannes. La vanne skimmer, la bonde de fond et la vanne refoulement doivent être ouvertes. La prise balai et la balnéo doivent être ouvertes à moitié. Cela permet lorsque la sonde hors gel se déclenche de faire circuler l’eau à un débit modéré. Il n’y aura donc pas d’eau stagnante.

Étape 5 : (Optionnel) Stoppez la pompe à chaleur

Si vous possédez une pompe à chaleur, fermez les vannes et purgez-là. Avant de passer à l’étape suivante, faites disjoncter la pompe à chaleur sur le tableau électrique.

Étape 6 : Videz et rangez le système de pH

Enlevez la sonde pH. Il vous suffit de fermer les vannes permettant à l’eau d’arriver dans le récipient, enlevez la sonde pH et videz le bocal avant de le réinstaller. Récupérez la sonde du régulateur de pH pour la stocker dans une solution de stockage ou dans un accessoire prévu à cet effet. Sur le tableau électrique, disjonctez le pH automatique

Pour les piscines au sel, disjonctez sur le tableau électrique le bouton prévu à cet effet.

Étape 7 : Appliquez le bon produit

Utilisez un produit spécialisé pour l’hivernage des piscines qui agit en tant qu’anti-algues. Il protégera l’eau pendant l’hiver. Versez dans votre bassin la moitié de la dose indiquée en fonction des m3 de votre piscine. À cet instant, laissez la filtration en mode manuel pendant 12h. Au bout de ce temps imparti, repassez en mode auto. 

Mi-janvier

Mi-janvier, mettez le reste du produit d’hivernage dans votre bassin. Laissez la filtration en mode manuel pendant 12h avant de la repasser en mode auto.
L’hivernage de votre piscine en vidéo